Qu’est-ce que la réflexologie

Qu’est-ce que la réflexologie?

Définition de la réflexologie

La réflexologie est une thérapie naturelle fondée sur les rapports existants entre certaines zones du corps et des zones spécifiques, dites réflexes, situées sur les pieds, les mains, le visage… Cette méthode millénaire originaire d’Egypte, d’Inde et de Chine, comme l’acupuncture, permettent de détendre, d’harmoniser, de stimuler et de tonifier le corps et l’esprit grâce à une simple pression sur un point particulier des mains, pieds qui permettent de connecter à distance un organe ou une partie du corps.

C’est une technique fiable, efficace, facile à étudier comme à pratiquer, et qui ne nécessite aucun matériel particulier.

La médecine traditionnelle chinoise

L’énergie: le corps est un ensemble d’informations et d’énergie. Cette énergie vitale appelée « QI » ou « Chi » circule dans tout l’organisme de façon préférentielle au sein de canaux que l’on appelle méridien. La personne est un tout indivisible, elle est l’expression d’une globalité.

Corps et esprit ne font qu’un, le massage des zones corporelles réflexes permet ainsi d’harmoniser l’ensemble de l’organisme, de réguler les organes et procure en même temps une profonde relaxation qui va à son tour favoriser la santé et corriger les troubles. Car si l’esprit agit sur le corps, la stimulation du corps peut également agir sur l’esprit. La réflexologie est d’un grand secours pour combattre les méfaits du stress sur l’organisme.

Principes et bienfaits de la réflexologie

Sur le plan scientifique on pense que la stimulation des points de réflexologie pousse le cerveau à libérer des substances antalgiques naturelles, les endorphines, en même temps qu’elle réduit la tension musculaire, ce qui favorise une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique. La réflexologie vise à traiter l’individu dans sa globalité plutôt que les seuls symptômes:

  • Une profonde relaxation
  • Une meilleure circulation
  • Un organisme désintoxiquer et revitaliser
  • Un meilleur équilibre des émotions

.

Comment se passe une séance de réflexologie

Une séance de réflexologie dure environ entre 30 minutes et 1 heure. Elle peut impliquer un passage par toutes les zones réflexes. Le nombre de séances est très variable et dépend de la capacité de guérison de chacun. A titre indicatif on peut dire que 5 à 10 séances sont nécessaires, mais généralement le sujet ressentira une amélioration durable vers la 4ème séance.

En réflexologie plantaire, par exemple, après un massage de préparation de plusieurs minutes, le réflexologue procède à un examen minutieux des orteils à la cheville. L’objectif est de détecter les « cristaux » qui sont de petites enflures synonyme de toxines. Il détecte ainsi le dysfonctionnement (diaphragme, coeur, rate…) et va stimuler ou apaiser les organes correspondants.

Les bienfaits des massages

Les vertus curatives des massages: étirer les muscles, mobiliser les articulations, malaxer les points douloureux est l'art de guérir le plus ancien.Se faire masser, c'est prendre soin de soi mais aussi mieux résister au stress déclencheur de pathologies. Le massage élimine les blocages, favorise la circulation sanguine et énergétique, stimule les capacités d’auto guérison et contribue a éliminer la douleur

Contact

18 rue des neuf soleil, Clermont-Ferrand
63000, France

07 78 25 38 59

k

contact@massage-reflexologie-63.fr